Obtenir un prêt du Job Center en Allemagne

Vous pouvez demander un prêt au Job Center en Allemagne pour éviter les situations d’urgence dans le ménage qui affectent vos moyens de subsistance, comme la panne d’appareils électroménagers ou de services publics, ou lorsqu’un membre de la famille est exposé, mais la demande doit concerner un besoin nécessaire et urgent qui ne peut être reporté et concerne un besoin essentiel non couvert par les coûts de la vie de base et qui ne peut être couvert par les prestations minimales. Le demandeur (ou groupe de besoins) ne devrait pas avoir de biens qui peuvent être convertis pour couvrir ce besoin.

Vous devriez également essayer de trouver des solutions ou d’autres options pour couvrir ce besoin, comme acheter du matériel d’occasion, avant de recourir à une demande de prêt auprès du Job Center en Allemagne.

Le prêt est accordé sans intérêt ni frais par le Job Center uniquement s’il n’y a pas de biens qui peuvent être convertis pour couvrir ce besoin, et lorsque toutes les autres options pour couvrir ce besoin ont été épuisées, et que la demande est urgente et ne peut être reportée et ne peut être couverte par les prestations minimales. En outre, le Job Center peut fournir des services matériels au lieu d’un prêt.

Il faut noter que la garantie de loyer est également fournie sous la forme d’un prêt. Cependant, cela ne constitue pas la fourniture de services matériels différents en vertu de l’article 24 de la loi sur la sécurité sociale n° 2, mais constitue des frais de logement et de chauffage ou les frais de fourniture d’un logement et d’un chauffage conformément à l’article 6 de l’article 22 de la loi sur la sécurité sociale n° 2.

Cas d’obtention d’un prêt auprès du Job Center en Allemagne


Les situations d’urgence surviennent soudainement lorsque les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs ou les machines à laver sont endommagés et ont besoin d’une réparation ou de l’achat d’un nouvel appareil, ou lorsque le logement est endommagé en raison de catastrophes naturelles et d’accidents, ou lorsque la famille est confrontée à des conditions médicales d’urgence nécessitant des coûts supplémentaires. Les situations d’urgence peuvent également inclure une perte soudaine d’emploi ou une réduction de salaire ou une augmentation des dépenses d’urgence.

Délai de traitement de la demande de prêt du Job Center


Le Job Center, conformément au §88 SGG allemand, dispose de 6 mois pour traiter la demande après son dépôt. Dans le cas d’une demande de prêt, le nécessiteux se trouve dans une situation d’urgence, ce qui rend le traitement nécessaire dans les quelques jours.

Conseil : L’employé responsable doit être informé de la situation d’urgence pour éviter de retarder le traitement.

Malheureusement, le nécessiteux dépend de l’employé du Job Center, car une action en inactivité ne peut être engagée contre le centre que si le délai de traitement dépasse 6 mois.

Remboursement du prêt du Job Center


Le prêt des citoyens est remboursé sur la part mensuelle de la personne ou des membres de la famille ayant droit au soutien, à qui un prêt a été accordé. Les frais supplémentaires et les coûts de logement ne peuvent être déduits par voie de compensation.

L’article 42a al. 2 SGB II réglemente légalement le remboursement du prêt et les écarts à cet égard ne sont pas autorisés, car 10 % (5 % à compter du 1er juillet 2023) sont automatiquement déduits de la part mensuelle de la personne, tant que la personne dans le besoin continue à recevoir le soutien du Job Center, et ce processus se poursuit jusqu’au remboursement complet du prêt.

La déduction est effectuée à partir du mois suivant le mois du décaissement. Par exemple, si le prêt a été décaissé le 10 mars 2023, 10 % (5 % à compter du 1er juillet 2023) seront déduits de la part du nécessiteux au programme des citoyens à compter du 1er avril 2023.

Aucune compensation en cas de sanctions


La déduction de 10 % ou 5 % à compter du 1er juillet 2023 en vertu de l’article 43 al. 3 SGB II est exclue lorsque des sanctions ont été imposées au nécessiteux pour violation de ses obligations à hauteur de 30 % de la part mensuelle en vertu de l’article 31b al. 1 S. 1 SGB II. Si la sanction est inférieure à 30 %, seule la différence entre la sanction et 30 % de la part mensuelle peut être déduite.

Plusieurs prêts du Job Center


Le nécessiteux peut contracter plusieurs prêts auprès du Job Center. 10 % seront déduits de la part mensuelle pour rembourser tous les prêts. La déduction la plus élevée est illégale (selon les instructions de l’agence technique conformément au §42a SGB II, 3.1, point 2, trouvées ici).

Obligation de rembourser les prêts du Job Center


Toutes les personnes qui ont signé un contrat de prêt avec le Job Center sont responsables du remboursement du prêt (§42a, al. 1 SGB II). Ces personnes peuvent être une seule personne ou plusieurs membres d’une famille. Jusqu’au remboursement complet du prêt, tous les bénéficiaires du prêt sont responsables du remboursement.

Les mineurs/mineurs sont généralement exclus de l’obligation de remboursement. S’ils peuvent être obligés de rembourser, on ne peut recourir à eux qu’en second lieu et pour leur part appropriée (instructions de l’Agence technique sur le §42a SGB II relatif aux prêts, 3.1, point 3).

Les emprunteurs doivent respecter les obligations de remboursement convenues dans le contrat de prêt. Ils doivent contacter le Job Center en cas de difficultés de remboursement ou de changement dans leur situation personnelle qui pourrait affecter leur capacité de remboursement.

Le Job Center peut déduire le versement dû de toute autre aide reçue par les emprunteurs, tels que les prestations sociales ou la sécurité sociale.

Si les obligations de remboursement ne sont pas respectées, des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre l’emprunteur, en utilisant les moyens légaux disponibles pour recouvrer le montant dû, y compris les déductions des prestations sociales ou de la sécurité sociale ou du salaire, ou en portant l’affaire devant les tribunaux pour compenser les dommages. Ces mesures peuvent entraîner des coûts supplémentaires et retarder le remboursement final. Par conséquent, les emprunteurs doivent se conformer aux obligations de remboursement convenues dans le contrat de prêt et contacter le Job Center en cas de difficultés de remboursement.

Lassen Sie andere an Ihrer Entdeckung teilhaben – teilen Sie diesen Beitrag!

Deja un comentario